top of page

Parlons Médiation familiale

noun_balance_1922390.png

Qu'est-ce que la médiation familiale?

Êtes-vous admissible à des séances de médiation familiale gratuites?

Des séances de médiation familiale sont offertes gratuitement dans le cadre d'une séparation pour un certain nombre d'heures. Le nombre d'heures varie selon la situation dans laquelle vous vous trouvez. Remplissez notre court questionnaire afin de savoir si vous êtes admissible.

Il s’agit de rencontres faites avec vous, votre ex- conjoint(e) et le médiateur où vous négocier les modalités de votre séparation dans un cadre structuré. Le médiateur s’assure que les parties aient une communication efficace et constructive et que chacun puisse faire valoir son point de vue. L’objectif est d’identifier les sources de problèmes et de trouver des solutions adaptées.

Le médiateur familial est une personne neutre qui ne prend aucune décision à votre place.

La médiation s’effectue sur une base volontaire.

Le couple participant à une médiation doit être en recherche de solutions et le médiateur est là pour les aider à y parvenir.

Comment fonctionne la médiation familiale? 

Les parents ont la possibilité d'assister à une séance d'information sur la parentalité après la rupture. Cette séance de groupe est offerte gratuitement par le Ministère de la justice: Séance d’information de groupe sur la parentalité après la rupture - Ministère de la Justice (gouv.qc.ca)

Afin d’encourager les parents à recourir aux services d’un médiateur familial, le gouvernement assume le paiement des honoraires des médiateurs familiaux dans les situations suivantes :


Le couple qui a des enfants mineurs ou majeurs à sa charge a droit à :

 

  • 5 heures de médiation, dans le cadre d'un processus de séparation.

  • 2 heures 30 de médiation, dans le cas d'une demande de révision d'un jugement ou d'une entente, ou encore si vous avez déjà bénéficié, avec votre ex-conjoint, des services de médiation familiale ou si vous avez déjà obtenu un jugement en séparation de corps.

Le couple qui n'a pas d'enfant à sa charge a droit à : 

  • 3 heures si le couple n'a jamais utilisé les services de médiation familiale et qu'aucun jugement final sur la séparation n'a été rendu par le tribunal 

Ce qui est offert chez CMVR Notaires, Avocats et médiateurs: 

Nous offrons des rendez-vous dans un délai rapide, en présentiel ou en visioconférence. Cela nous permet de vous offrir un service impeccable, et ce, peu importe où vous vous trouvez!

AdobeStock_381555840 (2).jpeg

Selon le Règlement sur la médiation familiale:

Si des heures supplémentaires sont nécessaires pour finaliser le processus de médiation, les tarifs du médiateur doit être de 130,00$ de l’heure tel que prévu dans le Règlement sur la médiation familiale.
 

Nous offrons aussi la médiation familiale aux couples n’étant pas admissible à la subvention du gouvernement selon notre taux horaire.
 

Vous pouvez communiquer avec nous pour toutes informations. 

Pour plus d'informations sur la médiation familiale, nous vous invitons à consulter le site du Ministère de la Justice du Québec : La médiation familiale, pour négocier une entente équitable - Ministère de la Justice (gouv.qc.ca)

bottom of page